La nouvelle FAO ou Formation Assistée par Ordinateur

Pour faire écho à mon collègue Donald…De retour de la merveilleuse Bretagne, où j’ai marié détente et travail dans un ensoleillé et harmonieux, je retrouve mon environnement ligérien, très plaisant également…

Le cadre de travail du formateur en ligne
Crozon, Finistère. Cap de la Chèvre.

Cet été m’a vu naviguer au gré des commandes dans des eaux on ne peut plus variées, parmi lesquelles, l’art d’enseigner le français pour étrangers, via Skype.

Pourquoi j’aime tant faire cours en ligne ? Quels en sont les avantages ? Pour l’apprenant, ils coulent un peu de source : confort, gain de temps et d’énergie, approche moins intimidante pour les plus réservés, etc.

Du point de vue du formateur, l’image qui me vient à l’esprit est celle du passage de la vaisselle à la main au lave-vaisselle. Eh oui, avant de tester, on se dit : n’importe quoi, quel intérêt ! Et une fois qu’on y a goûté, difficile de faire marche arrière. Sauf pour les cours en groupe peut-être…

 

Les technologies de formation évoluent

 

Il ne faut pas craindre la barrière technologique. La preuve, je l’ai vite surmontée moi-même 😉 !

Les outils du Web sont d’une aide incommensurable : ils permettent de passer d’un support à un autre (vidéo, exercice écrit, texte de presse, enregistrement vocal, etc.) « en un pispás » comme on dit en espagnol, instantanément, et de ce fait, de se mettre au diapason des besoins de l’élève en amont, voire en temps réel, tout en variant les plaisirs.

L’usage de la webcam vous arrête ? Qu’à cela ne tienne ! Je vous rassure, nous ne sommes pas obligés de nous regarder dans le blanc des yeux à longueur de temps. Il est même recommandé de ne pas le faire…On la coupe, tout simplement…Et hop, on la rallume pour les exercices de phonétique ou autres, si besoin est.

Je vous sens fatigué ? Pas de souci… « Et si on faisait un petit jeu grammatical, ou un quiz, ou des devinettes ? » « Ah, ça réveille, n’est-ce pas ? ».

 

Cours de langue en ligne

 

Alors, vous vous lancez ?

Marie-Christine