L’ATELIER DU ROMAN

 

Un beau matin, il y a quelques semaines, j’ouvre ma boîte aux lettres et oh, surprise, j’y découvre une grande enveloppe qui semble contenir un livre…Très intriguée, je constate en effet que le colis provient d’une maison d’édition avec laquelle il me semble ne pas avoir travaillé encore…Tiens, tiens…

Je poursuis mon enquête, tout doucement, pour faire durer le plaisir du mystère. L’enveloppe dévoile le nom de l’éditeur : Pierre-Guillaume de Roux. Elle s’ouvre sur un magnifique ouvrage au titre attrayant :

« L’ATELIER DU ROMAN », sous-titré « LE MIRACLE MEXICAIN ».

De plus en plus intéressant…Là, ma curiosité est à son comble, mais je me demande encore pour quel motif je reçois ce beau cadeau assorti d’une carte où je lis : 

 

« Avec mes remerciements et avec mes cordiales salutations », 

 

signé de la main de Lakis Proguidis, écrivain essayiste, fondateur et directeur de la revue « L’Atelier du roman ». ¡Qué bien! Pero, …¿por qué yo?

Je parcours alors des yeux le nom des auteurs qui ont participé à ce numéro consacré aux romanciers mexicains et mon regard s’arrête sur celui de

Miguel Gallego Roca,

professeur de littérature de l’université d’Almeria, mais aussi essayiste et critique, qui m’a fait l’honneur, à l’automne dernier, de me confier la traduction d’un de ses articles, dédié à l’écrivain mexicain Salvador Elizondo ! Je me souviens du plaisir que j’avais éprouvé à travailler sur la traduction de ce beau texte.

 

 

Voilà donc la clé du mystère, l’article était destiné à composer une riche étude en français sur la littérature du Mexique.

Vraiment très touchée de recevoir un exemplaire de ce bel ouvrage, malgré ma modeste contribution, je découvre à la lecture des pages de présentation de ce numéro que l’avenir de la revue est compromis. Je ne veux pas y croire, ce serait trop dommage d’être privés de critiques littéraires d’une telle qualité !

 

Marie-Christine Merceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *